• Journée du lundi 30 mars

    Lundi 30 mars 2020 

    1) Présentation du cahier du jour (écrire Lundi 30 mars 2020 et souligner en rouge. Sauter une ligne, écrire Dictée et souligner en vert) 

    2) Dictée : Vous devez  écouter la bande son pour la phrase.   DICTÉE (cliquez)        CORRECTION DICTÉE        CORRECTION DICTÉE (image) 

     

    3) Français :                                          

     

    - Lire deux fois le texte 19 p 19 . Il faudra peut être expliqué plusieurs mots

    * plusieurs tonnes : cela veut dire que c’est très lourd, comme un camion par exemple.

    * herbivore : qui mange de l’herbe

    * carnivore : qui mange de la viande

    * prédateur : ce sont les animaux qui mangent un autre animal. Par exemple le chat est le prédateur de la souris.

     

    - Faire l’exercice 1 à l’oral. L’enfant doit nommer les dinosaures (découper le mot en syllabes si l’enfant a du mal à le lire !!)

     

    - Sur le cahier, écrire Grammaire (souligné en vert) et  ex 1.

    Faire les exercices 1 et 2.                CORRECTION (cliquez)

     

    - Faire l’exercice 3 sur le fichier. Souligner le verbe en rouge et le sujet en noir. 

                                                             CORRECTION (cliquez)

     

    Correction : Parents, vérifiez                         

    ex1 p 19 : Sans difficulté particulière. Ne pas oublier la ponctuation et recopier les mots tels qu’ils sont écrits.

    ex2p19 : Attention à la ponctuation, n’oubliez pas les points et les majuscules.       

     

     

    -COMPRÉHENSION DE CONSIGNES : Lire les consignes et faire ce qui est demandé. Vous devez dessiner un COCHON. Relisez avant de regarder la correction !!    

     à DESCRIPTION     à CORRECTION 

     

    4) Jogging d'écriture :                        

      

    Ecrire la petite date 30/03/20 dans le cahier d’écrivain. 

    Allonge le plus possible la phrase : Samuel fabrique. Comme la semaine dernière, tu dois allonger la phrase en répondant aux questions QUOI ? QUAND ? OÙ? COMMENT ? POURQUOI ?          à EXEMPLE DE CORRECTION

    4) Maths                                                     

      

    - Faire l'exercice 5 des routines mathématiques   et l’exercice 1  de la nouvelle fiche.                                     NOUVELLE FICHE (cliquez)

      à CORRECTION     

     

    - Résoudre les 5 problèmes  CLIQUEZ pour avoir les énoncés

    Ecrivez directement les réponses sur le cahier de mathématiques . 

    Si je cherche un reste ou une partie de collection, je dois faire une soustraction.

    Si je cherche combien il y a en tout, je dois faire une addition.

    Certains exercices correspondent à un partage, des groupements d’objets, dans ce cas, les élèves peuvent faire une manipulation.

     

                                                      CORRECTION (cliquez)

     

    - Je résous des énigmes CP/CE1 sur le site suivant. Avant je dois prendre, une ardoise, une feuille ou un cahier d’entrainement car je devrai faire des calculs.

     http://lecartabledesloulous.eklablog.com/mhm-les-boites-a-enigmes-a183940896

     Pour ceux qui veulent…         

    PIXEL’ ARTS (Luigi, Sonic) : Il faut tracer un carré de 15 carreaux sur 15 carreaux sur le cahier de maths (sinon vous pouvez imprimer un quadrillage ou utiliser une feuille à petits carreaux). Ensuite, les enfants comptent les carreaux et les colorient de la bonne couleur. à LES MODELES (cliquez)

     

     

    Devoirs : Apprendre la dictée 24

    Lire le mémo des sons 25

    Relire G16 sur l'imparfait